NUMEROS D’URGENCE

Les violences conjugales concernent les violences physiques, psychologiques (emprise), sexuelles. Si vous subissez l’une de ces violences au sein de votre couple, vous pouvez contacter ces numéros.

LA MAISON DES ÂMES 

01 84 60 83 73

du lundi au vendredi, de 10h à 17h

La Maison des âmes propose un accueil et un accompagnement pluridisciplinaire. Nous sommes travailleurs sociaux, avocats, médecins, paramédicaux ou citoyens engagés à votre écoute pour tout conseil médical, social, juridique et l’accompagnement dans vos démarches pour vous et vos enfants.

NUMEROS D’URGENCE

15

Les urgences médicales (SAMU)

17

La police et la gendarmerie

18

Les pompiers

114

En remplacement du 15, 17 et 18 pour les

personnes sourdes, malentendantes,

aphasiques, dysphasiques

112

Les services d’urgence européen

Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

NUMERO D’ECOUTE, D’INFORMATION, D’ORIENTATION

3919

Violences Femmes Info

gratuit et anonyme

de 9 h à 19 h du Lundi au vendredi.

0800 100 811 24h/24

C’est un numéro d’écoute national destiné

  • aux femmes victimes de violences
  • à leur entourage
  • aux professionnels concernés

Numéro accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

Toutes les violences conjugales sont interdites par la loi, qu’elles touchent un homme ou une femme, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s’agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. La victime de violences conjugales qui signale les faits peut bénéficier de nombreuses mesures de protection de la part des institutions publiques et des associations. Ces mesures peuvent même s’étendre aux enfants.

Vous souhaitez un accompagnement, on peut vous aider à porter plainte, à consulter un médecin.